Un verger collectif à Châteaugiron

Au Collectif nous avons eu envie de créer à Châteaugiron un espace riche en biodiversité et offrant toutes sortes de fruits ou feuilles comestibles, aromatiques, etc. Nous voulions un lieu ouvert, accessible à toutes et tous, que ce soit pour s’y balader ou pour y faire des cueillettes. C’est pourquoi nous avons sollicité la mairie pour trouver un terrain public pour ce projet.Après l’été caniculaire que nous avons vécu, un îlot de fraîcheur nourricier dans Châteaugiron ne serait pas un luxe, qu’en dites-vous ?

Le principe du verger

Ce verger sera un espace où nous planterons 100% d’espèces comestibles. A la manière des forêts comestibles, ou jardin-forêt.

L’idée est de s’inspirer du principe des jardins-forêts, promus notamment par Damien Dekarz notamment avec son livre Forêt comestible. Ainsi, c’est plus d’une quarantaine d’arbres et arbustes fruitiers, des petits fruits et toutes sortes de plantes comestibles qui seront densément plantés. Le principe :

• planter dense pour limiter l’entretien, notamment le désherbage
  • s’inspirer de la forêt en installant toutes les strates de végétation : herbacées, vivaces, arbustes, arbres
  • choisir exclusivement des espèces dont au moins une partie de la plante est comestible.
  • favoriser les espèces locales ou adaptées à notre climat afin de limiter les besoins en eau et en intrants.
  • identifier toutes les plantations pour faciliter les cueillettes

Le terrain

Nous avons sollicité la mairie afin de transformer un espace public en verger. Nous avons reçu un accueil favorable à notre demande, et après plusieurs visites de terrains, c’est finalement à la Perdriotais que nous allons planter nos bêches ! Le terrain, d’environ 1300 m², est bien situé à proximité du bourg et des écoles. L’accessibilité est un enjeu important pour nous puisque nous souhaitons en faire un lieu ouvert, pédagogique, agréable et nourricier.

Une convention doit être signée entre le Collectif et la mairie de Chateaugiron afin de déterminer les rôles de chacun.e.s.

Si vous voulez aller y faire un tour, voici l’emplacement exact du verger :

Comme on peut le voir sur la vue satellite, 8 arbres fruitiers sont déjà en place sur le terrain, nous allons donc composer le projet en prenant en compte l’existant et en le densifiant fortement.

Voici donc le plan que nous avons établi à partir de nos lectures, de propositions et de conseils reçus.

Légende :

Entourés de rouge : les arbres déjà existants (1 Cerisier, 4 Mirabellier, 3 Prunier/Quetsche)

Nombre entourés de verts : les espèces d’arbres et arbustes à planter :

1. Abricotier (x 3)
  2. Pommier (x 3)
  3. Poirier (x 3)
  4. Sureau (x 3)
  5. Eleagnus (x 3)
  6. Arbousier (x 2)
  7. Amélanchier (x 1)
  8. Hibiscus (x 2)
  9. Pêcher (x 3)
  10. Aubépine (x 3)
  11. Argousier (x 3)

Entre ces plantations, une multitude de petits fruits (framboisiers, cassissiers, groseilliers, etc.) et de plantes couvre-sols (fraisiers, bourrache, etc.) viendront compléter ce tableau gourmand !

Un verger oui, mais collectif, c’est encore mieux !

En effet, ce verger est et restera un espace public, tout près du bourg et facilement accessible. L’accès et la cueillette y seront libres pour toutes et tous. Nous souhaitons que ce soit un espace de rencontres et de partages. Nous souhaitons promouvoir la réappropriation des espaces de nos villes et prendre soin de notre environnement, en commençant par le plus proche de nous. Si nous l’appelons verger collectif, c’est parce que ce projet sera aussi participatif, vous pourrez y prendre part en venant aux évènements que nous organiserons au fil de l’évolution du verger.

Le premier évènement majeur sera bien sûr la plantation joyeuse du verger ! Elle aura lieu nous vous invitons à nous rejoindre sur le terrain le samedi 3 décembre 2022 ! Prévoyez des chaussures adaptées, des gants et éventuellement quelques outils, mais venez surtout avec votre sourire car l’idée est aussi de se rencontrer, de partager un moment agréable en participant à l’aménagement de ce nouvel espace de vie collective.

Par la suite, nous prévoyons d’autres animations comme la taille des fruitiers, le suivi du Carré de biodiversité et bien d’autres à venir, n’hésitez pas également à nous en soumettre !

Pour toute question sur le verger ou les autres activités du collectif, vous pouvez nous contacter par mail : collectif.chateaugiron@ecomail.bzh

Et pour être tenu.e informé.e des avancées du verger et de nos autres supers projets, pensez à vous inscrire à notre newsletter.