Le Collectif met en place des commissions

Pour s’organiser et gagner en efficacité, le Collectif a décidé de mettre en place des Commissions (ou groupes d’actions) autour de 6 thèmes a minima :

• Commission énergie (efficacité énergétique, production d’énergie renouvelable …)
  • Commission résilience alimentaire (bio, circuits courts, vergers collectifs, permaculture …)
  • Commission déchets (réduction des déchets dans les espaces publics, incitation au tri, démarche zéro déchet …)
  • Commission mobilité (pistes cyclables, voies douces, transports en commun …)
  • Commission eau (récupérateur d’eau de pluie, protection de la ressource, …)
  • Commission biodiversité (protection de l’environnement, faune et flore, balade en nature …)

Ces commissions ont pour but :

• de faire avancer, de manière simultanée, nos différents projets, en offrant une autonomie de fonctionnement au sein de chaque commission et en valorisant l’engagement des bénévoles
  • d’être des espaces pour les initiatives des habitant.e.s qui souhaitent s’investir pour leur commune et son avenir (exemple : créer un verger collectif, animer un atelier zéro-déchet, proposer une balade-nature, etc)

Concrètement, ces commissions s’organisent en fonction des compétences et/ou appétences de chacune et chacun. Pour chaque commission, un.e référent.e anime le groupe et garantit l’unité du Collectif. Chaque projet/action, dans les commissions, est piloté par un.e habitant.e volontaire. Les Commissions sont évidemment ouvertes à toutes et à tous et permettent des échanges transversaux entre les projets.

En parallèle à ces 6 commissions, une commission « Communication et événements » est également créée. Cette commission est là pour communiquer sur toutes les actions du Collectif et relayer les travaux des différentes commissions, mais aussi pour informer et sensibiliser l’ensemble des citoyen.ne.s à la Transition écologique.

Si vous aussi, vous souhaitez participer et amener des idées, inscrivez-vous à une ou plusieurs commissions : accès au sondage

Toute initiative est la bienvenue !

Par ailleurs, nous sommes dans l’attente de dates pour rencontrer les élus pour la rentrée de septembre. Cette rencontre permettra de présenter notre organisation et surtout de voir l’organisation que la Mairie propose de mettre en place pour respecter ses engagements vis à vis du Pacte pour la Transition, et de préciser les délais de mise en œuvre.